La recherche d’amiante par un diagnostiqueur immobilier qualifié doit être effectuée dans tous les bâtiments construits avant 1997, si des travaux de démolition ou de rénovation doivent avoir lieu.
Cette obligation est issue de l’application de l’article R. 4412-97 du code du Travail. Pourquoi procéder à cette recherche d’amiante avant l’ouverture du chantier ?
Pour sécuriser les intervenants sur le chantier. Les fibres d’amiante pouvant se retrouver dans l’air après des travaux dans des bâtiments anciens est important, y compris après une démolition même partielle.
Nous effectuons votre repérage amiante avant travaux ou démolition selon la norme NFX 46-020, en respectant son protocole élaboré en trois phases :
• une phase préparatoire permettant la rédaction d’un plan d’intervention après étude des divers documents et une visite du site.
• une phase d’intervention sur le chantier pour repérer, localiser et prélever si besoin les matériaux et produits contenant de l’amiante et catalogués sur la liste C des MPCA. Nous pouvons avoir besoin d’envoyer ces prélèvements pour analyse auprès d’un laboratoire spécialisé.
• la rédaction du rapport et sa restitution au propriétaire en présence des entreprises et du donneur d’ordre.